Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOCRATE LE WESTIE
Publicité
SOCRATE LE WESTIE
Visiteurs
Depuis la création 57 590
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 août 2009

Autre anecdote avec Mirka

Mirka était une jeune berger Malinois arrivée à la maison lorsque le Bipa était adolescent en 1972. Elle est décédée en 1983. C'était le premier chien dans la maison pour le Bipa, par le passé il y avait eu plusieurs chats et même une poule pondeuse.

Un jour le Bipa, adolescent, attendait sa maman en ville avec Mirka assise en laisse à ses pieds. La jeunesse et le manque d'espérience aidant il a commis trois erreurs :

la première erreur fut d'attendre une jambe croisée devant l'autre nonchalament adossé à un poteau de signalisation dans l'attitude parfaite de l'adolscent en pleine méditation juvénile.

La seconde erreur fut de passer la main dans la boucle de la laisse en tenant celle-ci du coté de la chaîne avec la dite boucle autour du poignet, impossible à lâcher.

La troisième erreur fut d'être trop confiant dans le calme relatif de Mirka !

Et c'est alors qu'une automobile arrivant a vive allure et klaxonnant à tout va provoqua un départ brusque et affolé de Mirka mais impossible de lacher la laisse et avec les jambes croisées ... Imaginez un arbre abattu par les bûcherons et le résultat est à peu près le même : un Bipa étendu de tout son long sur le trottoir d'un seul coup ('Timbeeeer) et traîné sur 10 mètres de trottoir par un chien affolé. Une scène digne d'un video gag. Le trottoir s'en souvient encore ... et le Bipa aussi !!!

Pauvre Mirka, elle était tellement gentille et affectueuse. Elle savait aussi se dresser sur ses pattes arrières et ouvrir toutes les portes de la maison. Et c'était encore à la fameuse époque des poêles à charbon.

La chambre du Bipa n'étant pas tout près du continu à charbon, et il n'y en avait qu'un pour 3 pièces. Lorsqu'en plein hiver il prenait l'envie à Mirka d'aller faire un tour il était réveillé en pleine nuit par une température glaciale et par un chien de 30 Kg qui lui sautait sur l'estomac en rentrant de dehors. Que de bons souvenirs ...... brrrrrrrr ......aglagla.....brrrrr.... aîe .... houlàààà ... !

Mirka

Publicité
Publicité
20 juillet 2009

oOscar et Lucky

Le Bipa est allé avec le Bio chez (comme le Bio l'appelle) Jolie Maman où il y a aussi la jeune belle soeur du Bio et du Bipa (soit si on se réfère au post précédant 273 ans, c'est à dire 5 de moins que la Bea). Elle sera donc la P'tibe ( la p'tite bipède tante à Socrate). Il y avait comme d'habitude Oscar et Lucky que l'on ne présente plus (voir les posts précédants).

Lucky a joué à la bête sans tête :

photo_6_

Le même avec la tête :

photo_8_

Pendant qu'Oscar vivait une histoire d'amour avec le pied de la table :

photo_11_

Qui ça moi ??? nooonnnn !!! Je suis seulement piedtichiste : le pied de table, le pied du Bipa, Le pied de chaise ... c'est le pied la patte .... !!!! La phrase que je préfère ??? Je sais pas moi ??? ... Au pied ... ???

photo_1_

27 mars 2011

Le temps qui passe ...

... Le Bipa a bien profité du temps qui passait cette nuit : à 2H du matin Mascotte était immobile, comme tétanisée et respirait fort et vite et plus moyen de la faire bouger. Le cul posé parterre à respirer fort et c'est tout. pôv vieille Touc

Touc_27_03_11

Comme elle a bientôt 15 ans et qu'elle a des problèmes de train arrière j'hésitais entre un problème cérébral genre AVC ou autre et un problème de dos ou de train arrière. J'ai même pu lui enlever les crottes des coins d'yeux sans qu'elle réagisse alors que d'habitude elle est prise de panique dès qu'on lui approche les yeux et ça m'a inquiété qu'elle ne réagisse pas mais apparement c'est plutôt le train arrière. La respiration s'est calmée mais elle reste toujours les fesses collées au sol.

Vers 6H30 nouvelle heure, j'espère que vous avez pensé à changer l'heure ! A 3H du matin il fallait avancer les pendule d'une heure et il était donc 4H? Et celui qui avait rendez-vous à 3H30 il a loupé son rendez-vous ... ? :-(

Donc vers 6H30 je lui apporté sous le museau sa gamelle d'eau qu'elle avait ignorée la foi précédante et elle a bu. Je me suis dit qu'elle avait peut-être moins mal, je l'ai portée dehors et après lui avoir fait manoeuvrer les pattes arrières elle a pu se déplacer de quelques pas lents et mal assurés, se mettre en position et faire sa crotte puis je lui ai dit de faire pipi et elle a pu faire ... SAUVEE !!!

Mascotte avait déjà eu un problème de ce genre il y a quelques temps, dans la nuit du samedi au dimanche aussi, j'avais alors contacté le vétérinaire de garde qui m'avait dit que le cabinet vétérinaire était fermé et qu'il était de garde uniquement pour les urgences et après avoir expliqué la situation m'avait fait comprendre que ce n'était pas une urgence et qu'il fallait que je consulte mon vétérinaire habituel le lundi. Il est vrai que Mascotte ne se tordait pas de douleur et qu'il n'y avait pas du sang partout, qu'elle ne connaissait pas Mascotte alors que la vétérinaire habituelle si.

Donc lundi Mascotte chez la véto ! Elle a rendez-vous au toilettage dans une dizaine de jours et je voulais la laver entre temps mais je crois que je vais la laisser tranquille, tant pis si elle est un peu grise, d'abord la véto. Elle va certainement lui faire une piqûre anti-inflammatoire et anti-douleur pour son arthrose.

Du coup à 3H du mat' pour m'occuper j'ai commencé un peu de ménage et maintenant j'ai passé la serpillère sur la moitié de la pièce et le temps que ça sèche je me suis mis à l'ordi pour rédiger ce message oui mais voilà entre temps Mascotte qui était près de moi s'est endormie de tout son long et je n'ose pas la réveiller ... alors le ménage attendra ... et moi je n'ai plus sommeil ... Dors bien 'tite Touc ! :-)

Touc_dort

 

Et même le Soc' s'est endormi ... grrrrr ...

Soc_dort

26 mai 2009

Autre coup de gueule

Il m'arrive de croiser des gens qui croient qu'un chien n'est qu'un distributeur de crottes qu'il pose n'importe où.

Mon papa quand il me promène en ville il emporte avec lui un petit accessoire qui s'appelle un sac pour déjections canines et lorsque je fais une crotte il la prend avec et la dépose dans la poubelle la plus proche.

Mon papa il essaye souvent d'entamer le dialogue avec les gens que j'ai cités plus haut mais ce sont souvent des gens agressifs et aigris. Si ils avaient eux même un chien ils seraient peut-être plus sympas car ils ramasseraient aussi leurs crottes au lieu de critiquer celles des autres sans rien faire.

Mon papa il a déjà menacé à plusieur reprises ces gens des ne plus ramasser mes crottes tant qu'il y aurait des crachats, du chewing-gum qui colle aux papattes, des mégots du verre cassé qui coupe les coussinets jusqu'au sang. Mon papa ramasse mes crottes mais les humains ne ramassent pas leur merde ! Pour lui un gros crachat glaireux c'est même pire qu'une merde !

Ils salissent et polluent plus la planète avec leurs grosses merdes que moi avec mes petites crottes.

Je veux bien moi aussi faire comme eux et utiliser le papier toilette, mais je fais comment pour tirer la feuille ... ???

papier_WC

8 juillet 2009

Et déjà avant

il y avait aussi le poilettage.

Tout comme avant Socrate il y avait Micky, avant Oscar et Lucky, dont je vous ai déjà parlé, il y avait Fiona.

Fiona et Micky s'entendaient super bien. Il fallait les voir, le grand caniche noir et le petit westie en ballade ... Ils étaient heureux comme tout. voici une photo de Micky et Fiona :

FioMy

Et maintenant Micky avec la Fio avant et après le toilettage, ce n'est plus la même ...

FioMytoil2 FioMytoil1

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Mascotte est décrassée

Etant donné que Mascotte va mieux, qu'il fait beau et est était très sale j'en ai vite profité pour laver la vieille truffre au fromage blanc qui part en cancoillotte. On ne sait pas de quoi demain sera fait et elle en avait vraiment besoin, rien qu'à l'odeur on aurait dit un tas de linge sale. Elle a encore le droit d'être coquette !

BainTouc1

BainTouc2

BainTouc3

Bon d'accord il manque le programme essorage/séchage mais vu la couleur de l'eau du bain le shampoing a au moins retiré la crasse avec ses petits bras musclés, et tout en douceur s'il vous plaît.

C'est vrai le canapé est un peu humide. Le Bio doit passer tout à l'heure et je lui dirai de s'asseoir là comme ça ça se verra pas :-) ... Et il va me dire "Je sais pas ce qui se passe mais j'ai le cul tout trempé". Ben oui, faut bien que ça sèche :-) .

26 mai 2009

Orage, ô désespoir,

Je ne sais pas vous chez vous mais moi chez moi il y a eu de l'orage cette nuit. Eclair, tonnerre BRAOUUUM! et rebelotte. Moi Socrate je suis zen et l'orage ne me perturbe pas plus que ça mais la Mascotte, vous verriez ça la poule mouillée la gonzesse : coup de tonnerre, et que je pleure AHEUUUIII! AYOUUU! HIIIII!AHEUUUIIII! et que je marche, que je tourne, que je gratte, etc. ... . Panique totale à bord. Maintenant ça va, l'orage est fini et elle dort, ... pendant que papa se lève pour aller bosser, grrrr. ... .

PICT0001

1 janvier 2010

2010, à l'attaque ...!!!!

Bonjour à tous et à toutes, merci de vos visites sur ce blog et encore une bonne année 2010.

Le Bio est renté chez lui le 24 décembre dans l'après-midi. Le Bipa est allé le récupérer à l'hôpital à Lyon ce jour là. Comme il n'y avait pas la certitude que nous puissions faire Noël tous ensemble nous avions décidé collégialement de le reporter au nouvel an, ce qui a été fait hier soir. Ce qui a permis de tout groupir (comme dans la 7ème compagnie pour ceux qui suivent), les cadeaux et le bon an.

Nous avions régulièrement l'habitude avec la Bima lorsque nous allions faire les courses de rapporter un jouet à Socrate et il le sentait. Il repère encore aujourd'hui l'odeur du caoutchouc ou du plastique des jouets avant même qu'ils soient sortis du sac.

Lorsque je suis renté hier soir (c'est à dire à 4H du mat' tout de même) Socrate et Mascotte m'ont fait une grosse fête et ayant posé un sachet contenant un jouet en cadeau pour chacun sur la table, Socrate n'arrêtait pas de faire des bonds pour essayer de grimper dessus (ce qu'il fait très très rarement). Il avait repéré l'odeur, l'animal !

Du coup il a eu son jouet dans la foulée et Mascotte avec. Le grand plaisir de Socrate c'est de déchiqueter le papier d'emballage. Je pourrais lui emballer des boîtes vides avec beaucoup de papier autour il serait le plus heureux des chiens. Ne dit on pas que l'important n'est pas ce qu'il y a dans la boîte mais que c'est l'intention qui compte... La preuve : ce qu'il reste de l'emballage après le passage de Socrate, la tornade blanche grise (il va au toilettage le 9) est passée par là !!!

KDO

^-^

< oo >

--

Tiens au fait, si on reprend la phrase précédante :

"l'important n'est pas ce qu'il y a dans la boîte c'est l'intention qui compte"

On vous offrirait une boîte vide, vous le prendriez comment vous ... ??? ... à vos commentaires ...

12 septembre 2009

Popeye dit Yayasse

Pour continuer dans les blogueries canines du Bipa, après Mirka, décédée en 1983, il n'y a pas eu de chien ni chat de 1983 à 1990.

En 1990 le Bio a du être hospitalisé puis interdit de sortie pendant sa convalescence. Les Birbes avaient un petit chien noir nommé Popeye. Un chien très intelligent et très attaché à son maître et avec beaucoup, mais alors beaucoup de caractère. Un excité comme pas deux, énervé, énervant, il aboyait tout ! En voiture il aboyait à tue tête tout ce qu'il voyait, mes pauvres tympans s'en rappellent encore et pourtant il était adorable. Je me souviens encore de son poil soyeux sous les caresses, on aurait cru caresser des cheveux.

Le jour ou le Bio a du être hospitalisé précipitement en rentrant de promenade Popeye était resté dans sa voiture et c'est le Bipa qui a été le récupérer (avec des gros gants épais, il lui a donné une main avec le gant pour la protéger à attaquer pendant qu'il l'a sorti de l'auto, impossible d'y pénétrer sans le Bio!).

Pendant la convalescence du Bio Popeye est venu en pension chez le Bipa et la Bima. Il y aurait beaucoup à dire sur "Le colonel crabe", autre surnom de popeye, dû principalement au fait que c'était lui qui commandait et qu'il lui arrivait de marcher "en travers" ou en crabe. Il avait aussi le surnom de "Yayasse" car petit il courait après les caillasses (cailloux).

Yayasse

Popeye était né en 1978 et est mort en 1996 à l'âge vénérable de presque 19 ans ce qui fait presque 100 ans en âge humain! Il était devenu aveugle et avait perdu des dents. vers la fin il était nourri principalement avec de la nourriture concentrée en tube achetée chez le vétérinaire et le Bipa avait mis de la mousse autour des pieds de table et de chaises pour qu'il ne se fasse pas mal (récupération de tubes en mousse pour l'isolation de tuyaux de chauffage).

Micky_popeye

Popeye et Micky en 1996

A partir de 1990 il est venu en pension chez le Bipa et il y est resté. Le Bio passant tous les jours après sa convalescence. En 1996 quelques semaines avant son attaque cérébrale à la suite de laquelle il a fallu abréger ses souffrances il a connu Micky tout petit qui voulait jouer avec mais essayez de faire jouer un enfant avec quelqu'un de presque 100 ans, la vitalité n'est pas la même ... .

Popeye_Micky

Sur la photo précédante Micky avait encore une oreille tombante et sur la photo suivante prise quelques temps après son oreille s'était redressée, ce qui a fait aussi que l'on ne s'est pas trop inquiétés pour Socrate qui lui n'a pas redressé ses oreilles ... et puis c'est tant mieux ... Na !

1 avril 2011

Entre Tchernoshima et tout le reste ...

... Socrate est sorti faire sa promenade:

Socprom1010411

Socprom2010411

Mascotte quant à elle est retournée chez la véto pour signaler comme convenu que la situation était stabilisée et comme j'avais remarqué hier soir qu'elle se léchait le dessus de la patte arrière droite j'en ai profité pour consulter. Bingo, Mascotte a des verrues, des genres de boutons gros comme un petit pois mais là ce n'en était pas un car en pressant dessus la vétérinaire a fait sortir du pus. Soit elle s'est rousillé une verrue et ça s'est infecté, soit elle s'est piquée ou blessée. Donc piqûre, désinfection quotidienne et antibiotiques Rilexine 300 1/2 matin et soir pendant 14 jours à partir de dimanche matin.

13 août 2009

de compagnie ou d'expo ?

Loin de moi l'idée de lancer la polémique entre les éleveurs et les particuliers, entre les professionnels et les amateurs, entre les passionnés et tous les autres, bien au contraire j'estime que tous sont complémentaires. Quoi de plus beau qu'un pur pedigrée confirmé en expo et quoi de plus affectueux qu'un bâtard pur race, pourvu que chacun y trouve son compte, le chien, et je serai même plus vaste, l'animal comme l'homme l'être humain (attention à la parité, c'est pour cela qu'il y a Socrate et Mascotte). Vous savez pourquoi les coqs ont des ailes et que les poules pondent des oeufs ? C'est parce que les coqs ont besoin d'ailes (d'elles) et que les poules ont besoin d'oeufs (d'eux). cqfd. (:-)>-<--<

Je porte certainement une partie de la responsabilité des oreilles tombantes de Socrate sur mes épaules car comme je l'ai écrit dans un de mes premiers messages lorsque j'ai été chercher Socrate chez son éleveuse elle m'a signalé ses oreilles tombantes et m'a conseillé d'appliquer du collodion sur la face interne de celles-ci. Le collodion étant un vernis cellulosique genre vernis à ongles les dames comprendront plus facilement.  Pardon pour la parité, messieurs, si nous voulons pouvoir lutter devrons nous mettre du vernis à ongles ???

Les oreilles de Socrate ne se redressant pas, j'ai peut-être un peu forcé la dose de collodion, et le poids de celui-ci a été à l'encontre du résultat escompté, pesant sur les oreilles et les empêchant de se redresser. D'autant plus que Socrate en jouant et se frottanr la tête parterre ou en jouant avec Mascotte n'a pas du aider à la maneuvre en les cassant d'avantage. Bref, mea culpa (partiellement) et je suis obligé de reconnaître que le conseil des professionnels de bander les oreilles aurait peut-être été plus approprié. Ce qui n'empêche pas Socrate d'être adorable et ne m'empêche pas non plus (raisonnablement) de l'adorer.

`,-,'-

Neige2

7 juillet 2009

Le Poiletteur

Aujourd'hui les toum's sont passés chez le poiletteur, un petit raffraichissement s'imposait de par la chaleur qui s'installe.

Toilsoc Toiltouc

Les poiletteurs sont en général des gens passionnés possédant souvent eux-mêmes des chiens.

Le poiletteur chez qui je vais est un ancien éleveur de shetland, il possède un shetland magnifique avec lequel il fait de l'agility et un petit caniche noir qu'une cliente a abandonné chez lui (...).

Je profite de ce message pour rendre hommage à tous les poiletteurs ...

Micky_1 micky2

En cadeau 2 photos en hommage à Micky

10 juillet 2009

Y en a que pour lui ...

ouuuuhouuuhouuuhouuuuuhoouuouuuuoouuu!!!!!!!!

Y en a que pour le Socrate ... J'EXISTE MOI AUSSI ...

ouuuhhhoooouuuhhhhooouuuhhhoouuuhhhhooouuuhh !!!!!

Hiiiihiiihhhhhiiiiiiiihhhhiiiiiiiiihiiiiiiiiiii!!!!!

JE VEUX AUSSI MON BLOG A MOI !!!!!!!! Aidez moi en mettant des commentaires sinon le Bipa y me le fera jamais !!! Ouuuhouuuhouuuuhoouuouuuu!!!

Signé : MASCOTTE :

Mastouc

21 juillet 2009

La punition

Il y a longtemps déjà Micky avait un jour déchiqueté son panier :

Panier_vieux

La sanction avait alors été la suivante :

Panier_neuf

Un panier tout neuf et un jouet tout neuf ... avec bien sûr une manifestation du mécontentement du Bipa, mais Micky n'ayant pas été pris sur le fait il n'aurait certainement pas associé une "correction" (modérée) à la destruction du panier car il était trop tard. Il lui a été quand même fait la remarque que ses maîtres, eux, ne creusaient par de trous dans la maison sauf pour la réparer et à ce que je sache le panier était tout neuf. Bon, peut-être que la couleur ne lui plaisait pas ... Bonne chance à Dixie ... CLIQUEZ ICI... pour savoir pourquoi ...??? Il y a peut-être eu aussi quelque chose qui l'a perturbée, voir affolée ???

10 avril 2011

Mascotte suite

... et surtout pas fin !

poilotouc

Hier après-midi courses et hier soir au menu légumes et viande de boeuf.

Entre temps Mascotte avait grignoté quelques croquettes en apéro (avalées toutes rondes je présume) et a mangé sa gamelle normalement il me semble.

Mais vers 9H ... Houuuuuu....waaaa...houuuuuhaaaaaa...huuuuu...houuuuuuu... Mascotte ne digère pas.

Et Socrate qui lui quand il entend Mascotte pleurer pleure en même temps on a droit à un concert en stéréo.

Mascotte marche dans la cour, pleure, cherche à sortir donc bilan promenade digestive de 21H à 22H30 dans le quartier !

De retour à la maison elle couine encore un petit peu mais ça va quand même beaucoup mieux. Entre temps je téléphone au Bio et j'entends Mascotte grimper les escaliers qui montent à l'étage. Je termine ma conversation, plus de bruit et je décide d'aller voir en haut : madame s'est enfilée entre les marches d'escalier (il n'y a pas de contre marche et c'est accessible sur le coté) qui mènent au grenier et a été vomir sous la petite table qui est derrière cet escalier.

Elle me voit arriver, ressort de sa cachette et redescend en bas (ndlr au rdc). Je surveille qu'elle ne tombe pas en redescendant et maintenant la miss cerveau lent est calmée.

Quand elle a une indigestion tant qu'elle n'a pas vomi elle pleure et maintenant elle boit. Je la prends alors dans mes bras le temps qu'elle fasse son rot (entre 30 secondes et une minute en général) comme elle vient de vomir pour qu'elle ne régurgite pas, car après avoir bu comme elle doit avaler de l'air en même temps Mascotte rote ... Brôôôô ... voilà, c'est fait. Le calme retombe sur la maison.

 

25 avril 2011

Socrate en plein effort

En_plein_effort

 

Il me rappelle une histoire qui se passe en corse :

Une ampoule grillée dans un hall d'entrée, un peu haut de plafond.

Un type grimpe sur les épaules d'un autre et attrape l'ampoule.

Un certain temps s'écoule et rien ne se passe.

Le type du bas s'écrie "Alors, tu la dévisses cette ampoule !?"

et celui qui est sur ses épaules de lui répondre "J'attends que tu tournes!". ... :)

29 avril 2011

Ces chers disparus

Les 4 pattes du Bipa ...

Il y a déjà eu des chats, tout plein, Minette, Miquette,Poussy,Le p'tit gris, ...

Puis il y a eu les chiens, il y a eu tout d'abord Mirka entre 1972 et 1983, berger belge malinois femelle

Un berger, un vrai de vrai, ou plutôt une bergère ... qui gardait son troupeau : tout le monde pouvait rentrer à la maison, mais malheur à celui qui voulait ressortir. Il était ramené manu militari au camp de base sous peine de morsures au molet. Très affectueuse.

Mirka1

Mirka2

Puis quelques annés plus tard le Bio étant tombé malade son Popeye est venu en pension chez le Bipa et la Bima entre 1991 et 1996. Il était né en 1978 et a vécu jusqu'en 1996. Il est arrivé à presque 19 ans. Beau parcours pour le "colonel crabe". Sportif, très intelligent mais aussi caractériel et aboyeur. Malheureusement plus trop vers la fin.

FILE0023

Popeye peu de temps avant sa disparition ici avec Micky qui venait d'arriver à la maison

 

Micky, le Toum, le My, le Mike, le Toumy (prononcer maykie,toume, may,toumay)

LE Micky, le seul, le vrai, l'unique. "LE" Westie !!!

FILE0005

Micky peu de temps après son arrivée à la maison, peu avant la disparition de Popeye, qui fait ses dents sur le doigt du Bipa. Aïïïïïeee !

FILE0002

Premier jour, première sortie dans la cour, pas trop rassuré le Toum.

FILE006

 Un peu plus à l'aise pour déchiqueter le journal, non ?

FILE007

Pas de blème, c'est celui de la veille ...Continue My.

FILE008

Ca c'est le premier bain. On fait plus le fier là, hein ?

FILE019

 L'es-t'y pas beau notre My ?

 

 FILE0020

 FILE0003

Il s'est bien habitué !

FILE0004

Un peu trop, non ?

FILE0027

FILE0030

 

FILE0010

Puis Mascotte, la soeur de Micky est arrivée à la maison

FILE016

La complicité entre Micky et Mascotte était sensationnelle. Le même jouet !

FILE0015

Le même panier !

FILE0037

Le même Nonos

FILE0038

Les jeux interminables

FILE0039

Les mêmes pauses ... et les mêmes poses.

FILE0025

Les mêmes attitudes

FILE0007

Complices à chaque instant

FILE0045

Ici le Bipa avec à gauche sur la photo Fidgy, la maman de Micky et Mascotte. Sur ses genoux Mascotte et Micky avec la tête sur la bras du fauteuil. Je les connais assez pour les reconnaître au premier coup d'oeil.

FILE0016

Le 12 juillet 2001 une gentille chatte du voisinage venait boire un bol de lait

FILE0018

Et voici la dernière photo de Micky (au premier plan) avec Mascotte prise ce soir là.

Il guette la chatte sur le toit du hangar et il n'a pas du tout l'air malade.

Il bougeait, mangeait, faisait pipi, sa crotte normalement, c'est à n'y rien comprendre.

La 14 à midi il n'était plus de ce monde.

Il avait vomi plusieurs fois depuis le dimanche, j'avais vu plusieurs fois le vétérinaire, y compris le matin de sa mort mais il est parti quand même. J'ai changé de vétérinaire tout de suite après craignant que Mascotte ne subisse le même sort.

FILE0018_3

Puis Socrate a pris le relais, un jouet et une baballe, ou deux baballes, ou deux jouets. Glouton !

FILE0023_2

Mascotte a repris les jeux

FILE16

Et Socrate amuse la galerie

La suite vous la connaissez si vous suivez ce blog ... A Bientôt ...

 

27 septembre 2009

L'orthographe et moi ...

Bonjour à tous,

J'ai la chance de ne pas faire trop de fautes d'orthographe, j'en fais bien sûr de temps en temps comme tout le monde mais j'ai eu la chance quand j'avais 10 ans d'avoir un instituteur, M. Humbert, je crois,  à qui je dois rendre hommage car il m'a fait rester une ou une heure et demie tous les soirs après les cours et il me faisait faire des pages et des pages de dictées. Je l'en remercie encore aujourd'hui.

Il est vrai que le fait d'écrire et écrire encore "imprime" plus profondément les mots dans notre mémoire et même encore aujourd'hui il m'arrive d'écrire des mots ou des phrases et quand on me demande pourquoi je réponds comme aurait dit la Bima "parce que !" sans pouvoir donner d'autre explication car il est vrai que si j'arrive à écrire à peu près correctement j'ai du mal de répondre si on me demande le plus que parfait (Socrate me dit que c'est lui) ou le passé, présent et à venir d'un verbe.

De nos jours, une nouvelle sorte de fautes d'orthographe a fait son apparition ... les fautes de frappe !

8/10 ans c'est l'âge, à l'époque, où l'on croyait aux histoires que l'on écrivait : la chèvre de monsieur Seguin, le petit chaperon rouge, dans notre imagination on les voyait vraiment. Par la suite la réalité rend le rêve plus difficile ...

En surfant par hasard sur internet j'ai trouvé un site parmi d'autres qui propose (gratuitement) de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire, de la conjugaison et ce en plusieurs langues.

Peut-être à visiter ??? : http://www.francaisfacile.com/

Socrate me dit qu'il n'y a pas besoin de savoir écrire beaucoup de mots : gamelle, manger, dormir, promener, content, Socrate, Mascotte, gourmandise, fromage, croquette, gratte, grimpe, mange, dodo, non, c'est bien, caresses, viens ici, on y va (Socrate : on y va ??? promener ??? Chic on y va, promener -gratte-gratte-gratte-content-content ...).

SOCRATE, MASCOTTE ... PROMENER ....

Mastoc

5 mai 2011

Il n'y a pas de fumée sans feu

Une fois de plus le proverbe se vérifie :

A midi le Bipa va promener les Toum's au square d'à côté comme d'hab. et en chemin, avec un petit air frais qui souffle, il se dit qu'il y en a qui ont rallumé le feu dans les cheminées car ça sent fort la fumée de bois et il y en a un peu qui s'élève au loin dans le quartier.

En revenant devant chez lui il voit deux voisins devant les voisins en face, chose inhabituelle dans l'heure de midi et sa voisine lui dit : il y a le feu dans un abri de jardin mais il y a des bouteilles de gaz dedans. On a prévenu les pompiers. Ils mettent du temps à arriver (c'est vrai que depuis qu'on a inventé les alertes centralisées (à 80 km) la rapidité des secours n'est plus ce qu'elle était !).

Le Bipa a alors mis les Toum's à l'abri à la maison et a téléphoné lui aussi aux pompiers en leur signalant ce que lui avait dit la voisine, à savoir que dans l'abri de jardin il y avait aussi des bouteilles de gaz ... aïe, aïe, aïe ... ça va faire boum ... comme dans l'or noir de Tintin et milou (tiens au fait qui a lu Tintin et Milou ?). Les pompiers lui ont dit que l'intervention était en cours. Effectivement une minute après le camion de pompiers était là ... pimpon...pimpon...

 Pimpon

Le Bipa a attendu qu'ils aient maitrisés le sinistre sinistre avant de repartir travailler. On ne sait jamais ! Fort heureusement les bouteilles de gaz n'ont pas explosé. Il y en avait des vides et une pleine dans une gazinière, ce qui l'a peut-être protégé des flammes et de la chaleur.

L'abri était en béton mais il n'y a plus de charpente et tout ce qui était dedans a brûlé.

Pompin

A ce propos il faut que je vous raconte deux anecdotes :

- La première :

Un voisin faisait un barbecue et comme le feu ne prenait pas il a pris une bouteille d'alcool à brûler et il en a versé directement sur le charbon de bois. Grave erreur. Il y avait des braises, le liquide s'est enflammé et est remonté jusqu'à la bouteille qui a explosé et le voisin a été couvert d'alcool en feu. Il a eu la vie sauve grâce à sa fille qui était à ses côtés et qui lui a arraché sa chemise enflammée et l'a jetée au loin.

Découpez un fond de bouteille en plastique, mettez un peu d'alcool au fond et éloignez la bouteille avant de verser dans le barbecue. Mieux si vous êtes près de la maison, utilisez un décapeur thermique ou un allume feu !

- La seconde :

Lorsque le Bipa était adolescent il n'y avait que deux continus à charbon pour chauffer la maison (il n'y avait pas encore le chauffage central). Pour allumer le feu il mettait du papier journal froissé et des petits morceaux de cagettes en bois. Puis lorsque le feu prenait il mettait un peu d'anthracite par dessus et lorsqu'il y avait des bonnes braises il remplissait la trémie. Mais comme la météo est capricieuse des fois le tirage de la cheminée n'était pas bon et le feu "crevait". c'est ce qui s'est produit ce jour là.

Alors là il fallait tout recommencer : le journal, les planchettes, le charbon, les braises ... et il fallait vider le trémie avant. Opération ôôôh combien fastidieuse.

Adolescent le Bipa avait la "mobylette", la BB sport Pigeot 3 vitesses. La classe, s'il vous plaît ! A l'époque il n'y avait pas de réseau de bus comme maintenant. Il fallait se "démerder" !

Et pour nourrir la mobylette il y avait ... le bidon d'essence.

Pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement la relation est tentante :

mobylette+bidon+essence+feu+éteint+essence (=boum!)

C'est exactement ce qui s'est produit mais je vous rassure tout de suite plus de peur que de mal !

Le Bipa a donc ouvert la porte du foyer du continu à charbon, a versé un peu d'essence, en respectant les règles ci-dessus. Heureusement car il y avait quand même des braises et le Bipa n'a pas eu le temps de verrouiller la porte qu'il y a eu un ... VLOUM! ... ! Le couvercle de la trémie a fait un bond de 50 cm. La porte du foyer a battu plusieurs fois : Flap! Flap! Flap! Flap! Flap! Il y a eu un souffle et le Bipa s'est retrouvé groggy le cul parterre !

Le Bipa s'est alors dirigé vers la salle de bains et en passant devant la glace il a éclaté de rire. Il avait la figure noire comme les commandos de l'armée en mission nocturne ! Toutes les cendres et la suie du foyer du continu à charbon lui avaient volé au visage par le souffle. Plus de peur que de mal mais une leçon retenue pour toujours : jamais d'essence dans un endroit clos ! CA EXPLOSE !!!

Aujourd'hui tout est bien qui finit bien mais ça a failli être merguez à tous les étages. Soyez prudents !

 

17 janvier 2010

Le toilettage ...

... Est-ce que la "coupe" est un peu courte ou pas, comment toiletter son westie ... ???

Il m'est difficile de répondre précisément à cette question, n'étant pas professionnel.

Je dirais les 3 personnes auxquelles je me réfère à la base sont :

- En priorité le vétérinaire. c'est lui (ou elle) qui connaît le mieux nos compagnons et leur morphologie, leur santé.

- L'éleveur (euse) qui a l'habitude de la race et de son élevage depuis la naissance jusqu'au sevrage, qui  prend soin de ses reproducteurs, des chiots et les connaît bien.

- Le toiletteur qui a la connaissance du standard de toilettage de la race et qui a le souci de leur protection.

Tout ceci étant un avis strictement personnel.

Pour avoir discuté avec la vétérinaire lors du dernier rappel de vaccins de Mascotte et Socrate elle m'a appris des choses fort intéressantes que j'ignorais. Nous discutions de l'hospitalisation du Bio qu'elle connaît bien car nous y allons souvent ensembles le Bio et moi, lui pour Mascotte et moi pour Socrate. Nous parlions de transplantation, ou plus couramment de greffe et elle m'a appris que la peau du chien se greffe plus facilement que la peau humaine. Elle serait moins complexe. Notre peau à nous serait beaucoup plus sophistiquée alors que celle du chien serait plus rudimentaire, ce serait dû à l'évolution de l'espèce. IL ne nous faut pas oublier à nous autres humains que toutes les espèces n'ont pas suivi la même évolution et que bien que semblables sur certains points elles ne sont pas forcément identiques. Par exemple le chien ne transpire pas.

Le chien ne ressentirait pas les sensations de chaud ou de froid de la même manière que nous. Déjà il se déshydrate plus vite en été, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas le laisser enfermé dans une voiture au soleil. A chaque fois que j'assiste à ce genre de situation j'ai envie de hurler ma colère !

J'ai déjà vu Mascotte s'asseoir dans la neige sans être plus dérangée que cela. Mesdames asseyez vous "cul nu" dans la neige et on en reparlera ...

La vétérinaire m'a aussi parlé des manteaux qui n'étaient pas forcément indispensables. Je ne serai pas catégorique et je vous encourage à vous rapprocher des vétérinaires, éleveurs et autres toiletteurs pour en discuter.

Je ne pourrai parler que de mon expérience avec Mirka, Popeye, Micky, Mascotte et Socrate et je ne prétendrai en aucun cas donner de leçons à qui que ce soit.

Je peux dire par exemple qui Mascotte et Socrate ne vivent pas dans un appartement surchauffé, en général il ferait plutôt 19/20 dans la maison que 23/24. Il est rare qu'ils sortent "au saut du lit" mais qu'ils ont déjà bougé, joué, mangé, bu, etc ... avant de sortir en promenade. Par contre ils sortent souvent quand ils veulent dans la cour (un blocage de la porte extérieure leur permet de sortir en évitant les intrusions).

Lorsque Socrate ressemble à un abominable westie des neiges je ne lui mets pas de manteau. Je lui en mets un par exemple lorsqu'il sort du toilettage avec un poil court sur le dos, que la température avoisine les zéro degrés et que comme à midi il tombe une pluie glacée ou si il fait vraiment très froid (-15/-20°C). Je lui mets aussi dans certains cas de neige épaisse pour lui éviter de se retrouver avec des "boulloches" de neige partout (quoique le résultat n'est pas toujours concluant car la neige arrive parfois à s'infiltrer entre le manteau et le chien et le résultat est pire que le mal. Je lui mettrai aussi en cas de "bouillasse", neige fondue ou fondante mais plus pour le coté pratique qui fait que lorsque l'on rentre à la maison, on enlève le manteau et le chien est quasiment sec, à part les pattes, je comparerais plus ça avec un pardessus pour nous. Mirka n'a jamais eu de manteau et dans les années 70 les gens auraient rigolé, surtout pour un malinois.

Neige_050306

Je pense objectivement que le toilettage du westie dépend aussi de sa condition sociale. Un champion destiné aux expositions et aux concours ne sera pas forcément toiletté de la même manière que, d'une manière affectueuse, le toutou à sa mèmère.

Pour ceux qui ne connaissent pas la race le toilettage chez le westie consiste surtout à éliminer les poils morts car il perd très peu ses poils, contrairement au malinois ou au labrador par exemple. Le westie à l'origine perdait naturellement ses poils dans les ronces, les sous-bois, les terriers ce qui n'est plus le cas dans nos villes.

Personnellement je vais chez le même toiletteur depuis 1996. Il connaît bien Mascotte et Socrate. Dans le temps nous avons plus ou moins convenu d'un tarif et d'une fréquence de rendez-vous. Socrate ayant le poil plus mou et plus dense doit être toiletté plus régulièrement.

En 1996 lors de l'arrivée de Micky et n'ayant aucune connaissance des westies, j'avais alors acheté des livres, le plus souvent écrits par des éleveurs de renom sur l'élévage, l'éducation, le toilettage, ... et il faudrait bien que je m'y replonge car il est vrai que ça fait longtemps que je ne les ai pas relus.

Chaque toiletteur ou propriétaire aura sa façon de toiletter son westie. Tout dépend du chien, du toiletteur, du respect plus ou moins strict du standard, de la vocation du chien (expos ou pas). Du poil (p. ex. mou plus facile à tondre et plus difficile à épiler), du tarif, élément non négligeable avec les soins (je n'hésiterai jamais à emmener Socrate ou Mascotte chez le vétérinaire, il en est de ma responsabilité).

Mascotte et Socrate vont au toilettage entre tous les 1,5 à 3 mois suivant les saisons (il me semble que les livres parlent de 3 mois) et une jupe un peu courte ramasse moins la saleté qu'une jupe qui traîne parterre de même qu'un poil relativement court évite de se retrouver avec un yéti au bout d'une semaine. La craie a été abandonnée et il me semble avoir lu qu'elle tend à l'être en expos.

Le bien être du chien, de façon pragmatique et non pas par effet de mode, son mode de vie, son environnement, les conseils des professionnels, le standard du toilettage (ouvrages et vidéos disponibles sur le marché) sont autant d'éléments qui peuvent aider dans le choix du toilettage.

13 mai 2010

Equivalence à l'âge humain de nos toutous

A l'occasion des 9 ans de notre Socrate un petit rappel sur la correspondance de leur âge avec l'âge humain

3 courbes :

une pour les moins de 15 Kg

une pour les 15 à 40 Kg

une pour les plus de 40 Kg

En bas leur âge réel et sur le coté à gauche la correspondance avec lâge qu'ils auraient en tant qu'humains :

Une raison de plus de prendre soin d'eux !

(cliquer sur l'image pour agrandir)

AGE

 

28 mars 2011

Mascotte a un nouveau traitement

Mascotte est de retour de la clinique vétérinaire. La vétérinaire diagnostique un problème cérébral et Mascotte a donc un traitement pour l'oxygénation et la vascularisation du cerveau. Il faut tenir la vétérinaire au courant d'ici 4 jours puis dans 15 jours.

ToucRetour

 

Traitement :

- Candilat : 2 comprimés par jour - 2 tablettes

- Karsivan 100 : 1 comprimé par jour pendant 15 jours puis 1/2 comprimé par jour

12 juillet 2009

La mésaventure du Bio

Le Bio (le BIpède Oncle à Socrate, le beau-frère du Bipa, en plus Bio ça lui va bien car élévé à la campagne il adore la nature) est monté à Paris mercredi en TGV pour une réunion de la FNAMOC (Fédération Nationale des Associations de Malades et Opérés Cardio-vasculaires.

Le bipa l'a emmené à la gare ce mercredi à 6H du matin prendre son train avant d'aller travailler.

La journée s'est bien passée mais vers 19H30 le Bio appelle le Bipa "J'ai loupé mon train".

Train

Le bipa ayant discuté avec le Bio le matin et sachant qu'il y en a un autre lui répond :"C'est pas grave t'as qu'à prendre le suivant".

Réponse d'une voix éteinte du Bio "Je l'ai loupé aussi, il y en a un autre demain matin à 10H".

Le Bipa : "Trouve toi un hôtel et tu prendras ton train demain".

Le Bio : "Il faut qu'il accepte les paiements à distance".

Le Bipa : "Pourquoi, t'as pas ta carte (bancaire) ?"

Le Bio : "Non, ma femme voulait que je la prenne mais j'en ai pas voulu, j'ai juste pris un chèque pour payer mon repas de midi et 20 euros. Je vais essayer de trouver un hôtel".

Note du Bipa : au début ça m'a paru absurde mais après coup j'ai compris pourquoi : quand le bio part d'habitude avec son carrosse il y a l'essence à payer, les péages, les éventuels frais de voyage tandis que là avec un billet de train il n'y a pas d'essence de péage , etc ... et le Bio n'a pas vu sur le moment l'utilité d'un moyen de paiement vu qu'il avait son billet aller-retour et de quoi payer son repas. L'excès de confiance peut conduire à la négligence ...

Nouvel appel du Bio vers 21H : "J'ai pas d'hôtel : ou ils acceptent les règlements à distance mais ils sont complets ou il y a de la place mais refusent les règlements à distance !!!". Je retourne à la gare de lyon.

Nouvel appel du Bio vers 21H30 d'une voix éteinte " La gare ferme à 02H00 et je me retrouverai dans la rue" et le Bio ne maîtrisant plus trop la situation a fait comprendre au Bipa que la fatigue aidant il perdait un peu pied et le Bipa lui a alors proposé "OK je viens te chercher". A 10H du soir après une journée de boulot, en étant levé depuis 4H30 le matin, faut oser!

Le Bio s'est alors écrié "Prends mon auto et le boîtier du télépéage".

Il est vrai que le Bio s'étant fait rentrer dedans par l'arrière par une dame (!!!) a dû changer son auto qui est on ne peut plus récente que la vénérable relique (de 1992!) du Bipa.

Voici donc le Bipa parti pour Lutèce le mercredi à 22H30 avec le char à boeufs du Bio.

Auto

Arrivée porte d'Orléans à 02H30 sans encombres et coup de fil au Bio "Je rentre dans Paris", le temps de trouver la gare et j'arrive. Le Bipa n'a pas conduit dans Paris depuis 1999 tout de même et il n'y a conduit que 3 fois en tout : en 1983, en 1988 et en 1999. Maintenant ça fera 4 !

Heureusement que le Bipa, un peu moins tête en l'air que le Bio, avait emmené son indicateur des rues de Paris, ayant oublié le "jeanjean" : un premier repérage: entrée dans Paris par la porte d'Orléans, puis repérage dans un carrefour de l'Avenue du Général Leclerc : direction possible : place d'Italie puis Bastille. La gare sera sur la droite après le pont d'Austerlitz. A 02H45 le Bipa s'arrêtait devant la gare de lyon et téléphonait au Bio sur son tél. portable (dont la seule crainte était qu'il n'ait plus de batterie car il n'avait pas non plus emmené le chargeur ... et pour le charger où d'ailleurs ?) "Je tourne devant la gare il faudrait que tu me dises à peu près ou tu es que je puisse te récupérer" et là il entendait "Je vois mon auto, j'arrive". Mission sauvetage accomplie !!! Je passe sur les détails croustillants racontés par le Bio pendant son attente.

Le Bio n'ayant jamais vu la tour Eiffel et le Bipa le sachant lui a dit " On n'est pas à une demi-heure près, au point où on en est, je t'emmène voir la tour Eiffel" et nous voici partis à 3H du mat' dans les rues de Paris direction Bastille , le Louvre, La concorde puis la tour Eiffel.

Tour_eiffel

Petite Ballade au pied de la tour, c'est dommage, éteinte, puis départ direction l'Etoile, remontée des Champs, déjà préparés pour le 14 juillet jusqu'à l'Obélix et retour A6 direction le camp de base. Départ de Paris 4H et arrivée 9H, hé oui, il a fallu s'arrêter un peu plus souvent la fatigue menaçant !

Avant de partir le Bipa avait appelé un de ses collègues de travail pour lui dire que le lendemain matin il posait une demi-journée de congés (vive les RTT) et il est allé se coucher à 9H30. Réveil 11H30 (2H de sommeil tout de même)

Lit

, petite promenade des toum's à midi (il ne faudrait pas les oublier ceux-là, ni même les négliger. Il faut savoir assumer ses responsabilités : avant de partir : gamelle des toum's, deux gamelles d'eau à leur disposition au cas où et promenade à midi après le retour quelle que soit la fatigue) puis départ au boulot l'après-midi (quelle santé!). Retour du boulot à 17H puis au dodo de 19H30 à 6H30 le lendemain matin! Après une bonne nuit de sommeil on a quand même les idées un peu plus claires.

Le Bio a fourni un peu plus d'explications sur son cafouillage de trains : normalement tout devait bien se passer mais ... il y a eu une panne dans le métro et le Bio est arrivé à la gare de lyon après le départ de son train. Au guichet il s'est renseigné sur le prochain train et là on lui a "dit dans 21 mn gare de l'est" et il a dit "Je n'aurai jamais le temps" et la dame lui a répondu "si, c'est tout à fait possible" et il a ayé 10 euros pour le changement de billet. Forcément le temps d'acheter un ticket et de prendre le métro il a loupé son train. Il s'est aolrs renseigné sur le prochain train et on lui a dit "le prochain c'est gare de lyon" (!!!). Là il s'est écrié : ils me l'auraient dit gare de lyon je ne serais pas venu ici !!! et il est reparti gare de lyon. Forcément, ayant en plus des difficultés pour marcher il a de nouveau manqué son train. Le suivant étant le lendemain matin à 10H. La suite de l'histoire, vous la connaissez.

Resto

Finalement dans l'affaire le Bipa a gagné un resto payé par le Bio samedi soir qui a juré qu'on ne l'y reprendrait plus ( jusqu'à la prochaine fois ???) ...

12 juin 2009

Qui se couche tôt ...

... se lève tôt !

Hé oui! Hier soir j'étais fatigué, donc au lit et dodo à 20H/20H15 et j'ai dormi tout de suite. Mais ce matin, un oeil s'ouvre, dirige son regard vers le réveil :03H55, puis 4H, 4H03, 4H10, 4H12, etc. ... bref à 4H55 je n'en pouvais plus d'attendre 6H10, donc debout, cajoleries à Mascotte et Socrate. Socrate dormait les 4 fers en l'air et Mascotte en boule. Petit déjeuner à 5H10 avec eux et maintenant Mascotte est repartie dormir sur sa couette au pied du lit tandis que Socrate dort sous ma chaise devant l'ordi pendant que je suis sur le blog à Socrate. Je n'ai pas voulu de chaise à roulettes devant le PC car :

1) J'aurais peur de leur rouler sur les pattes

2) Il y en a toujours un qui vient se coucher sous la chaise pendant que je suis assis dessus.

Maintenant direction la salle de bains puis tranquillement départ pour le boulot.

Bonne journée à tous.

Le Bipa

CIEL

20 juin 2009

Certains s'en lavent les mains

Nous on s'en lave les poils, Hihihi ...

(cliquez sur les photos pour les afficher en grand)

Socbain Cottebain

Car tout comme les humains sont des fois dans la M***e les toum's sont des fois dans la bouse ...

toumsbouses

Ben qoi, on l'avait bien vue la bouse de vache, c'est même pour ça qu'on est passés dedans sur le dos pour pas salir nos papattes !!!!!

Mascotte, t'en as encore un peu là, non ?

toumspropres

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité