Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOCRATE LE WESTIE
Publicité
SOCRATE LE WESTIE
Visiteurs
Depuis la création 57 590
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2010

Le toilettage ...

... Est-ce que la "coupe" est un peu courte ou pas, comment toiletter son westie ... ???

Il m'est difficile de répondre précisément à cette question, n'étant pas professionnel.

Je dirais les 3 personnes auxquelles je me réfère à la base sont :

- En priorité le vétérinaire. c'est lui (ou elle) qui connaît le mieux nos compagnons et leur morphologie, leur santé.

- L'éleveur (euse) qui a l'habitude de la race et de son élevage depuis la naissance jusqu'au sevrage, qui  prend soin de ses reproducteurs, des chiots et les connaît bien.

- Le toiletteur qui a la connaissance du standard de toilettage de la race et qui a le souci de leur protection.

Tout ceci étant un avis strictement personnel.

Pour avoir discuté avec la vétérinaire lors du dernier rappel de vaccins de Mascotte et Socrate elle m'a appris des choses fort intéressantes que j'ignorais. Nous discutions de l'hospitalisation du Bio qu'elle connaît bien car nous y allons souvent ensembles le Bio et moi, lui pour Mascotte et moi pour Socrate. Nous parlions de transplantation, ou plus couramment de greffe et elle m'a appris que la peau du chien se greffe plus facilement que la peau humaine. Elle serait moins complexe. Notre peau à nous serait beaucoup plus sophistiquée alors que celle du chien serait plus rudimentaire, ce serait dû à l'évolution de l'espèce. IL ne nous faut pas oublier à nous autres humains que toutes les espèces n'ont pas suivi la même évolution et que bien que semblables sur certains points elles ne sont pas forcément identiques. Par exemple le chien ne transpire pas.

Le chien ne ressentirait pas les sensations de chaud ou de froid de la même manière que nous. Déjà il se déshydrate plus vite en été, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas le laisser enfermé dans une voiture au soleil. A chaque fois que j'assiste à ce genre de situation j'ai envie de hurler ma colère !

J'ai déjà vu Mascotte s'asseoir dans la neige sans être plus dérangée que cela. Mesdames asseyez vous "cul nu" dans la neige et on en reparlera ...

La vétérinaire m'a aussi parlé des manteaux qui n'étaient pas forcément indispensables. Je ne serai pas catégorique et je vous encourage à vous rapprocher des vétérinaires, éleveurs et autres toiletteurs pour en discuter.

Je ne pourrai parler que de mon expérience avec Mirka, Popeye, Micky, Mascotte et Socrate et je ne prétendrai en aucun cas donner de leçons à qui que ce soit.

Je peux dire par exemple qui Mascotte et Socrate ne vivent pas dans un appartement surchauffé, en général il ferait plutôt 19/20 dans la maison que 23/24. Il est rare qu'ils sortent "au saut du lit" mais qu'ils ont déjà bougé, joué, mangé, bu, etc ... avant de sortir en promenade. Par contre ils sortent souvent quand ils veulent dans la cour (un blocage de la porte extérieure leur permet de sortir en évitant les intrusions).

Lorsque Socrate ressemble à un abominable westie des neiges je ne lui mets pas de manteau. Je lui en mets un par exemple lorsqu'il sort du toilettage avec un poil court sur le dos, que la température avoisine les zéro degrés et que comme à midi il tombe une pluie glacée ou si il fait vraiment très froid (-15/-20°C). Je lui mets aussi dans certains cas de neige épaisse pour lui éviter de se retrouver avec des "boulloches" de neige partout (quoique le résultat n'est pas toujours concluant car la neige arrive parfois à s'infiltrer entre le manteau et le chien et le résultat est pire que le mal. Je lui mettrai aussi en cas de "bouillasse", neige fondue ou fondante mais plus pour le coté pratique qui fait que lorsque l'on rentre à la maison, on enlève le manteau et le chien est quasiment sec, à part les pattes, je comparerais plus ça avec un pardessus pour nous. Mirka n'a jamais eu de manteau et dans les années 70 les gens auraient rigolé, surtout pour un malinois.

Neige_050306

Je pense objectivement que le toilettage du westie dépend aussi de sa condition sociale. Un champion destiné aux expositions et aux concours ne sera pas forcément toiletté de la même manière que, d'une manière affectueuse, le toutou à sa mèmère.

Pour ceux qui ne connaissent pas la race le toilettage chez le westie consiste surtout à éliminer les poils morts car il perd très peu ses poils, contrairement au malinois ou au labrador par exemple. Le westie à l'origine perdait naturellement ses poils dans les ronces, les sous-bois, les terriers ce qui n'est plus le cas dans nos villes.

Personnellement je vais chez le même toiletteur depuis 1996. Il connaît bien Mascotte et Socrate. Dans le temps nous avons plus ou moins convenu d'un tarif et d'une fréquence de rendez-vous. Socrate ayant le poil plus mou et plus dense doit être toiletté plus régulièrement.

En 1996 lors de l'arrivée de Micky et n'ayant aucune connaissance des westies, j'avais alors acheté des livres, le plus souvent écrits par des éleveurs de renom sur l'élévage, l'éducation, le toilettage, ... et il faudrait bien que je m'y replonge car il est vrai que ça fait longtemps que je ne les ai pas relus.

Chaque toiletteur ou propriétaire aura sa façon de toiletter son westie. Tout dépend du chien, du toiletteur, du respect plus ou moins strict du standard, de la vocation du chien (expos ou pas). Du poil (p. ex. mou plus facile à tondre et plus difficile à épiler), du tarif, élément non négligeable avec les soins (je n'hésiterai jamais à emmener Socrate ou Mascotte chez le vétérinaire, il en est de ma responsabilité).

Mascotte et Socrate vont au toilettage entre tous les 1,5 à 3 mois suivant les saisons (il me semble que les livres parlent de 3 mois) et une jupe un peu courte ramasse moins la saleté qu'une jupe qui traîne parterre de même qu'un poil relativement court évite de se retrouver avec un yéti au bout d'une semaine. La craie a été abandonnée et il me semble avoir lu qu'elle tend à l'être en expos.

Le bien être du chien, de façon pragmatique et non pas par effet de mode, son mode de vie, son environnement, les conseils des professionnels, le standard du toilettage (ouvrages et vidéos disponibles sur le marché) sont autant d'éléments qui peuvent aider dans le choix du toilettage.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me rappelle de Mirka. C'est super tous les conseils concernant le toilettage.
Répondre
C
Merci pour ce post très fourni sur le sujet.<br /> <br /> Bichette vient d'être lavée (hé oui ma Biquette nous avons osé te donner un bain - crime de lèse westie)<br /> <br /> Et la séance de brossage, peignage, et autres a été assez folklorique. Le poil est vraiment long et frisé. Sans que cela gène cela lui donne vraiment un museau de westie-yéti babacool, et elle y voit nettement moins qu'à la normale.<br /> <br /> Donc, on va au moins la rafraichir un peu.
Répondre
Publicité