Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOCRATE LE WESTIE
Publicité
SOCRATE LE WESTIE
Visiteurs
Depuis la création 57 597
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2009

L'orthographe et moi ...

Bonjour à tous,

J'ai la chance de ne pas faire trop de fautes d'orthographe, j'en fais bien sûr de temps en temps comme tout le monde mais j'ai eu la chance quand j'avais 10 ans d'avoir un instituteur, M. Humbert, je crois,  à qui je dois rendre hommage car il m'a fait rester une ou une heure et demie tous les soirs après les cours et il me faisait faire des pages et des pages de dictées. Je l'en remercie encore aujourd'hui.

Il est vrai que le fait d'écrire et écrire encore "imprime" plus profondément les mots dans notre mémoire et même encore aujourd'hui il m'arrive d'écrire des mots ou des phrases et quand on me demande pourquoi je réponds comme aurait dit la Bima "parce que !" sans pouvoir donner d'autre explication car il est vrai que si j'arrive à écrire à peu près correctement j'ai du mal de répondre si on me demande le plus que parfait (Socrate me dit que c'est lui) ou le passé, présent et à venir d'un verbe.

De nos jours, une nouvelle sorte de fautes d'orthographe a fait son apparition ... les fautes de frappe !

8/10 ans c'est l'âge, à l'époque, où l'on croyait aux histoires que l'on écrivait : la chèvre de monsieur Seguin, le petit chaperon rouge, dans notre imagination on les voyait vraiment. Par la suite la réalité rend le rêve plus difficile ...

En surfant par hasard sur internet j'ai trouvé un site parmi d'autres qui propose (gratuitement) de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire, de la conjugaison et ce en plusieurs langues.

Peut-être à visiter ??? : http://www.francaisfacile.com/

Socrate me dit qu'il n'y a pas besoin de savoir écrire beaucoup de mots : gamelle, manger, dormir, promener, content, Socrate, Mascotte, gourmandise, fromage, croquette, gratte, grimpe, mange, dodo, non, c'est bien, caresses, viens ici, on y va (Socrate : on y va ??? promener ??? Chic on y va, promener -gratte-gratte-gratte-content-content ...).

SOCRATE, MASCOTTE ... PROMENER ....

Mastoc

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super ce site aller on va se tester un peu !!<br /> j'aime beaucoup les bouilles de Socrate et Mascotte.
Répondre
P
Comme dit clochette, jolie bannière. Je viens de la remarquer et je tenais à te le dire. Elle est sympa.
Répondre
C
jolie bannière !
Répondre
C
C'est vrai que c'est un problème. Je renonce à compter les fois où j'appuie sur "suppress" parce que j'ai tapé trop vite et que mes petits doigts ont inversé les lettres.<br /> Pire : J'ai récemment essayé d'écrire au stylo ... Ce n'est pas glorieux. Moi qui ai appris à écrire avec un stylo plume, avec des pleins et des déliés.<br /> <br /> Côté vocabulaire, celui de Bichette est plutôt limité en ce moment : gamelle, sortie, bof, veux pas, naaan j'te dis !, c'est pas moi, fiche moi la paix, laisse moi dormir, t'as pas autre chose à manger ??.... et j'en passe ....<br /> Hier matin nous avons eu le tout en bloc. Un bonheur ! Cela nous arrangerai si elle quittait le CP canin pour passer au CE !
Répondre
S
Une fois le messga terminé je vais me promener ... sans faute ...
Répondre
Publicité